Réalisation LA DANSE CONCEPT - Organisateur du Festival 123DANCE - Mentions légales

Danseuse professionnelle, professeur et chorégraphe de danse jazz et de comédie musicale, Titulaire du Diplôme d’état de psychomotricité, Martine Curtat-Cadet, se tourne vers une carrière professionnelle artistique…

Son chemin artistique rencontre celui de danseurs-professeurs-chorégraphes tels que  Gianin Loringett, Matt Mattox, Molly Mollay, Reney Deshauteurs, Miguel Lopez. Sa passion l’emmène à New York pour danser aux studios Alvin Ailey, puis aux côtés de Lynn Simonson, Cécilia Marta (Broadway Dance Center) et Fred Benjamin.

De formation classique, contemporaine et jazz, elle travaille en compagnie, pour la télévision, le cinéma et des shows de mode et d’événementiels en France et à l’étranger.

Très vite, Martine participe activement à la création de nombreux spectacles en tant qu’assistante puis est engagée à de nombreuses reprises comme danseuse-comédienne et chorégraphe notamment pour un spectacle latino-américain «  Tupac Tosco » ainsi que pour les « croisières Paquet ». Elle devient soliste dans la compagnie des Studios de Paris Centre Châtelet, travaille pour la télévision (avec Arthur Plasschaert et Barry Collins entre autres) et chorégraphie différents court-métrages, show en mode (salons du prêt-à-porter  à Paris et en province) et événementiels.

Martine CURTAT-CADET

Suivent alors de nombreuses années d’enseignement dans différents studios parisiens, de Paris Centre Châtelet, aux studios «  Sylvie Vartan » en passant par Paris Centre Clichy et Magénia.

 

Martine fonde l’assocation pour la Danse, l’Art et la création en 1989, elle est au centre de la création des « Ballets Choréia », compagnie professionnelle. En 1992, l’école Choreia – ecole de formation professionnelle de danse, chant, théâtre et comédie musicale – est habilitée par le ministère de la Culture, pour la formation du Diplôme d’Etat de professeur de danse. Martine Curtat-Cadet est nommée directrice pédagogique et artistique de Choreia. Elle obtient le Certificat d’Aptitude en danse jazz – CA.

 

En octobre 1999, Martine fonde le Centre des Arts Vivants à Paris Bastille, lieu exceptionnel où danse, chant, théâtre et musique sont accessibles à tous. L’école professionnelle Choréia, intègre cet espace et s’ouvre à de nouvelles sensibilités artistiques du spectacle vivant.

 

Elle travail depuis 2003 sur de nombreuxprojets de création au sein de l’école professionnelle Choréia et du Centre des Arts Vivants : «  Les nuits des Arts Vivants », «  Le Festival des Arts Vivants », «  The Open Dance » et met en scène chaque année plusieurs créations présentées dans différents théâtres parisiens (Le Gymnase Marie Bell, le Casino de Paris, Théâtre Ménilmontant, XXème théâtre et depuis 2017 au théâtre Dejazet). Chorégraphe pour la société Ubisoft depuis 2017. Régulièrement invitée comme membre de jury lors de concours chorégraphiques (CND, FFD…) et Examens dans le cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse, Martine Curtat-Cadet transmet ainsi ses valeurs professionnelles.

 

A l’écoute de nouvelles esthétiques de danse et des demandes des professionnels, Martine continue de développer les structures qu’elle dirige, par la création de nouveaux cursus de formation et par le partage avec de nombreux professeurs et chorégraphes invités. Elle soutient la création artistique en offrant des résidences à de jeunes compagnies de toutes sensibilités, sur Le Centre des Arts Vivants.